Foire aux questions GN (tiré du site "Au fil du GN":
http://aufildugn.org/article.php3?id_article=13 )
Quelques généralités concernant le Grandeur nature ; utiles si vous n’avez pas encore vécu votre premier jeu...
Qu’est ce qu’un PJ (personnage joueur) ?
Les PJ sont au coeur de l’action d’un GN. Ce sont eux qui vivent le scénario et qui en sont le point focal. La trame narrative d’un GN est ainsi construite en fonction des PJ. Au début du GN, le PJ ne sait rien du scénario mais par contre il a le privilège de vivre son déroulement. Il est comme un acteur, au centre d’un film dont il ne connait pas la trame. En contrepartie, le PJ ne doit pas sortir de son rôle lors du jeu, sous peine de faire retomber l’ambiance. Certains jeux proposent des temps "hors-jeu" (la nuit pour dormir, les repas, etc) : ce sont alors des moments où la tenue du rôle n’est plus obligatoire.
Qu’est-ce qu’un PNJ (Personnage Non Joueur) ?
Les PNJ sont ceux qui servent à donner vie au scénario. Les PNJ sont choisis pour ce qu’ils peuvent apporter au déroulement de l’histoire. Certains vont avoir des interactions directes avec les joueurs alors que d’autres auront des interactions avec d’autres PNJ. Tous ont un personnage costumé (avec un nom, un costume particulier, un travail à faire, une justification de leur présence). Les PNJ doivent aussi faire les monstres. Pour le déroulement d’une histoire, certains sont appelés à mourir (surtout les méchants). Une zone organisationnelle (où se trouve le matériel) permet aux PNJ de décrocher de leur personnage et de se préparer à interpréter le rôle suivant.
Outre mon costume et mes armes, qu’est ce que je dois amener pour un GN ?
Allez faire un tour du coté de l’article Check liste du parfait GN. Tout n’y est pas obligatoire mais au moins vous serez sur de ne rien oublier. L’important est de rester au sec et au chaud tout au long du jeu.
Qu’est-ce qu’il arrive s’il pleut ?
La pluie ne change rien au déroulement de l’activité. La pluie est une partie intégrante du GN. S’il pleut, il faut vivre avec. Il y a cependant quelques trucs :
portez une cape avec capuche.
confectionnez cette cape dans un tissu qui retient un peu l’eau (on évite la laine et le coton)
enduisez votre cape d’imperméabilisant qui fera perler l’eau et diminuera ainsi l’absorption d’eau.
Pour faire des monstres, on utilise des masques de latex. Est-ce qu’il y a des risques avec ces masques ?
Certaines personnes peuvent être allergiques au latex. Cette allergie peut se manifester par des rougeurs, des vésicules, de l’urticaire, de l’asthme, ou, très rarement, un choc anaphylactique. Certaines personnes sont plus susceptibles d’être allergiques au latex. Ceux qui ont des emplois dans le domaine médical et qui doivent porter régulièrement des gants de latex sont les plus à risque. Il est estimé que 6% de la population est sensible au latex alors que 17% des professionnels de la santé auraient développé une sensibilité accrue. Les personnes allergiques aux ananas, avocats, bananes, blé, carottes, céleri, cerises, épinards, figues, kiwis, melons, nectarines, noisettes, noix, pêches, poires, pommes, pommes de terres, prunes, raisins, seigle et tomates sont également plus susceptibles de développer une allergie au latex. Comme mesure de sécurité, si vous n’avez jamais porté de masque de latex, faîtes un test avant d’enfiler le masque sur votre tête. Manipulez-en un avec les mains légèrement humides pendant une quinzaine de minutes. Si une éruption, une rougeur, un picotement, une démangeaison apparaîssent, ne mettez pas de masque de latex.
Comment se déroulent les combats ?
Les combats se déroulent en temps réel. Les armes utilisées sont toutes en mousse avec une base de pvc. Chaque coup porté sur un adversaire lui enlève un point de vie. Lorsqu’il atteint zéro, il s’effondre au sol, mourant. Généralement, les combats sont assez chaotiques : ça court de tous cotés, des coups volent de toutes parts et des incantations de sorts résonnent à l’arrière.
Je meurs au combat. Que dois-je faire ensuite ?
Lorsque vous êtes mort, vous restez étendu au sol en bougeant le moins possible jusqu’à ce que vos adversaires aient quitté la scène. En mourant, prenez soins d’adopter une position confortable car vous pouvez rester au sol pendant longtemps. Au besoin, titubez quelques pas de plus pour éviter une mare d’eau, un trou boueux ou une souche. Il est possible que des gens viennent vous fouiller.
Comment puis-je me fabriquer mon costume, une arme, une armure ou un bouclier ?
Se réferer à nos fiches techniques Costumes et Armes
Dois-je apprendre mon personnage par coeur ?
Non absolument pas. Il est vital que vous connaissiez bien votre personnage AVANT d’arriver en jeu mais vous pouvez vous réferer à vos backgrounds durant le jeu simplement en vous éloignant un peu des autres et en lisant à tête reposée vos notes.