Le camp de Lorgn : Vous ne vivez que pour votre maîîître, que vous vénérez à l'égal d'un dieu, d'ailleurs c'est ce qu'il est, qui oserait prétendre le contraire ? Vous servez le mal, et c'est votre joie ; vous pillez, violez, mutilez, mais vous vivez également dans la crainte de subir le même sort, car Lorgn est un maître versatile... Sorciers, maraudeurs, mercenaires et assassins de tout poil fourmillent à la cour du Roi Noir, et tous espèrent y trouver leur compte.
Le camp de Tibar : Paladins défenseurs du bien, enchanteurs d'une puissance inégalée, voilà le type de guerriers qui servent Tibar le Grand. Vous fonctionnez en osmose avec votre Roi, qui détourne vers vous la puissance de la Relique. Vous êtes grâce à lui un peuple fertile et heureux, vous ignorez la maladie et la disette ; tout irait pour le mieux sans l'armée du Mal qui règne de l'autre côté de la vallée. Vous avez réussi à maintenir l'équilibre jusqu'à présent, mais il vous faudra bien les affronter un jour... et ce jour-là, tous les moyens seront bons !
La famille Chouar : Vous êtes les taverniers de la vallée, et vous remplissez indifféremment la chope des bons ou des mauvais, pourvu qu'ils payent. Tout le monde vous considère comme des commerçants sympathiques, quoique radins. Mais on sous-estime votre puissance, et vous avez aussi votre intérêt dans la guerre qui couve... à vous de le défendre au mieux.
Les Vikings : Un peuple venu de la mer, dans un but probablement commercial. Ou diplomatique. Quelque chose comme ça.